Il était un foie ...
18 juillet 2010

Première nage pour mon nouveau foie

Le lendemain du mariage, je me lève pour prendre mon petit déjeuner après 10h30. Soit une heure après la prise des médicaments. J'ai prévenu notre hôte la veille en lui expliquant mes contraintes horaires. Le domaine où nous logeons pour le week-end est...
17 juillet 2010

Premier mariage pour mon nouveau foie

Retour de vacances. Nous faisons un crochet chez une amie de ma compagne, qui se marie. Nouvelle expérience avec mon nouveau foie. Comment dîner le soir en toute quiétude, avec mes contraintes horaires ? Le cuisinier avait été informé depuis longtemps...

Fin des vacances de ma nouvelle vie de transplanté

Notre semaine de vacances en Côte d'Or s'achève. Tout s'est bien passé, même si tout n'est pas commode. Je dois en effet faire très attention au soleil : tantôt crème solaire, tantôt vêtement à manches longues. Je n'aime guère porter la casquette, il...
11 juillet 2010

Premier jour de vacances

Ce matin, je suis si fatigué que je décide de jeûner et prolonger ma nuit jusqu'à 9h30, soit jusqu'à ma prise de médicaments. Je n'ai pas de sensation de faim, mais toujours une sensation douloureuse au niveau hépatique. Comme il faut très chaud, je décide...
10 juillet 2010

Départ en vacances !

8h30, ça y est, nous partons, un peu nerveux, comme à chaque départ en vacances. Il fait chaud, très chaud. Nous arrivons à destination à 14h30. Là, un sentiment de légèreté nous envahit. Loin de chez nous, loin des soucis. Mais le soir-même, j'ai une...
9 juillet 2010

La veille du départ en vacances

Nos bagages sont prêts, la voiture est chargée. Nous déposons notre chatte Lilou chez ma soeur. En pension jusqu'à notre retour ! De retour à la maison, nous sentons comme un vide. Notre chatte, notre bébé en quelque sorte, nous manque déjà. Elle que...
8 juillet 2010

Une coup de fil malheureux...

Dans deux jours, nous partons en vacances. Enfin, les vacances !!! Des vacances en amoureux, en Côte d'Or. Des vacances que nous souhaitons insouciantes, reposantes. Pour définitivement tourner la page de la transplantation hépatique. Mais en fin de journée,...

Huitième séance de kiné

Mon kiné est en vacances, une de ses collègues me prend en charge. Elle me demande pourquoi je viens, ce que me fait faire son collègue habituellement. J'insiste sur le fait que je n'ai plus de douleurs dans le dos, que les séances avec les électrodes...
6 juillet 2010

Septième séance de kiné

A 14h, je me rends chez le kiné. Mon kiné prend de mes nouvelles, je lui parle de ma dernière nouvelle complication post-opératoire. Il est un peu surpris. Séance détente, à nouveau des électrodes sur mon dos. Ni plus ni moins. Il me dit que l'important...
5 juillet 2010

Expertise médicale pour mon retour à la vie active

La semaine dernière, j'ai reçu un courrier du comité médical, me demandant de prendre rendez-vous avec un médecin désigné pour expertise médicale. Cela fait suite à ma demande de retour au travail, à mi-temps thérapeutique. A 11h, je me rends chez ce...
30 juin 2010

Soleil : attention, danger !

Aujourd'hui, je passe l'après-midi dehors, à l'ombre, derrière le mur de ma maison. Il fait si beau. Quelques allées et venues me font passer sous le soleil. Je fais attention, mais n'ai pas mis de crème solaire. Je suis torse nu et pense, bien naïvement,...
27 juin 2010

Week end en musique !

Ce week-end, nous le passons avec des amis, à un festival. Première sortie digne de ce nom depuis la greffe. Week-end symbolique pour ma compagne, nous passons un bon moment, détendu, festif, avec des grillades sous un soleil de plomb. Bien sûr, tout...
24 juin 2010

Un court séjour, mais un coup de massue sur la tête...

A 6h, un infirmier me fait une prise de sang. Il est lent, semble indécis. Il charcute mon bras, j'aurai un hématome. Tout ça pour deux malheureux petits tubes de sang... Le docteur H entre dans ma chambre vers 10h, et me demande si je veux sortir aujourd'hui....
23 juin 2010

Pose de stent réussie !

Je suis fatigué, je dors mal à l'hôpital, comme d'habitude. Je commence un nouveau traitement à vie, pour fluidifier le sang. C'est pour éviter que le stent ne se bouche. Je dois prendre un comprimé de Plavix pendant un mois, et du Kardégic 160 jusqu'à...
22 juin 2010

Pose d'un stent par artériographie

A 6 heures, l'infirmière m'apporte un rasoir et du savon. Je me rage les cuisses et les parties intimes, puis me douche. Prêt pour l'intervention. A 9 heures, on vient me chercher. L'intervention est désagréable et douloureuse par moment. Je suis allongé....
21 juin 2010

Une nouvelle complication

Une longue journée en perspective : examens bilans à l'hôpital. Je pars à 6h de chez moi, en VSL. Arrivé à l'hôpital, on me fait le premier prélèvement sanguin. Il est 9 heures. Je prends ensuite mes anti-rejets. 20 minutes plus tard, le second prélèvement....
15 juin 2010

Sixième séance de kiné

Les électrodes sur mon dos me décontractent. Le kiné est plutôt satisfait du résultat. Ensuite, je monte sur le vélo pour dix minutes d'effort. Cette fois-ci, le kiné met la résistance dès le début, à 7 Mn. Je maintiens une vitesse de 28km/h. J'attrape...
14 juin 2010

Cinquième séance de kiné

A la fin de cette cinquième séance, le kiné me demande de monter sur le vélo. Cinq minutes à pédaler à une moyenne de 25 km/h. Je suis en pantalon, je transpire. Puis il augmente la résistance, je dois garder le même rythme. Cinq minutes plus tard, j'arrête....
11 juin 2010

Quatrième séance de kiné

Les séances se ressemblent, rien de trépident. J'engage la conversation avec le kiné. Je lui demande si je peux faire quelques exercices pour remuscler ma sangle abdominale. Il me le déconseille, par prudence, et me recommande de demander au chirurgien....
9 juin 2010

Troisième séance de kiné

A nouveau des électrodes sur mon dos, avec une compresse chaude en plus. Et c'est parti pour une petite demi-heure de détente !Mon dos a l'air beaucoup moins contracté. J'ai l'impression d'ailleurs de pouvoir soutenir plus longtemps la même position,...