Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un foie ...
Il était un foie ...
Il était un foie ...
15 février 2010

Nono, mère d'un transplanté

J'ai interviewé ma mère, pour savoir ce qu'elle avait vécu.

  • Quelle a été votre réaction à l'annonce du verdict (greffe hépatique) ?

 "J'avais très peur, je me demandais s'ils allaient trouvé un foie à temps. J'avais peur que mon fils meure.
Mon fils m'a tout expliqué au fur et à mesure qu'il avait des informations plus précises. Mais j'avais toujours une appréhension, j'étais toujours angoissée car l'échec est possible dans ce genre d'opération.
Je suis allé voir mon médecin, car à cause de ces angoisses, je ne dormais plus et ne mangeais plus.
Quand mon fils m'a prévenu qu'il partait pour l'hôpital, j'avais tellement envie que cela réussisse, que j'ai prié, j'étais obligée d'avoir confiance. J'étais cependant inquiète car il avait perdu beaucoup de poids avant l'opération. Comment allait-il réagir ? Allait-il supporter l'opération ? Comment allait se passer son réveil ?
Quand l'hôpital m'a appris que l'opération s'était bien passée, ce fut une délivrance. Je me suis dit que 50% du trajet était effectué. J'ai alors demandé à le voir, mais l'infirmière m'a demandée d'attendre le lendemain, car il était intubé de partout."

  • Commet avez-vous vécu les visites au service réanimation, juste après l'opération ?

"La première visite, je me suis préparée à l'avance. Je craignais de m'évanouir en voyant mon fils intubé de partout.
Alors quand je me suis approché de sa chambre, avant d'entrer, j'ai respiré un grand coup.
Mon fils était réveillé, bien conscient, et cela m'a étonné. J'étais ravi. L'infirmière a plaisanté en parlant de guirlandes sur le sapin pour la perfusion qu'elle était en train de lui changer, mon compagnon a parlé de cadeaux sous le sapin. Mon fils a alors dit que son plus beau cadeau était en lui...
Mon ils était très fatigué, et sommeillait facilement."

  • Comment avez-vous trouvé le personnel ?

"Au téléphone, je suis toujours tombée sur des gens très aimables, très polis.
J'ai rencontré l'anesthésiste, qui m'a avoué qu'il était vraiment temps de greffer mon fils, que son foie était en très mauvais état. Il nous a donné des explications et nous a mis en garde : il fallait attendre quinze jours avant de pouvoir souffler et dire que tout se déroule dans de bonnes conditions (pour écarter les risques de rejet, d'infection).
J'ai également rencontré des infirmières très gentilles."

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité