Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un foie ...
Il était un foie ...
Il était un foie ...
29 juillet 2010

Angioplastie percutanuée ... aïe !

8h, je file à la douche : rasage des cuisses et des parties intimes, puis toilette antiseptique.
8h30, le brancardage est là. On me conduit en radiographie, où a lieu l'intervention.

ballon_angioplastieCette fois-ci, le médecin ne me pose pas de stent. Après avoir introduit un cathéter dans l'artère hépatique en passant par l'artère fémorale, le médecin confirme qu'il y a une petite sténose, à la sortie du stent posé le mois dernier. Il opte pour une simple dilatation de l'artère hépatique. Il introduit par l'artère fémorale un ballon, qui est gonflé à l'endroit souhaité, puis dégonflé et retiré. Le scanner montre que le geste a augmenté le diamètre de l'artère. Tout va bien. Je peux souffler, c'est terminé.

Le médecin m'explique que ce genre de complication est connu, sauf qu'elle a généralement lieu plusieurs mois après la pose du stent. Il préfère ne pas poser un deuxième stent cette fois-ci, car il serait dangereux que la sténose persiste en se déplaçant. On se rapprocherait dangereusement du secteur intra-hépatique. Enfin, il est très probable que ce geste soit réitéré dans quelques mois.

On me remonte dans ma chambre, avec pour consigne de ne pas bouger et de garder la jambe droite pendant 24 heures.

Le docteur M, mon hépatologue, vient me voir, me dire que je pourrais sortir demain, après une échographie de contrôle. Très bonne nouvelle !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité