Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un foie ...
Il était un foie ...
Il était un foie ...
29 novembre 2010

Un jour c'est blanc, un jour c'est noir

ying_yangMon énième contrôle en milieu hospitalier aujourd'hui ! Le dernier bilan était bon, bon à tout point de vue. Cette fois-ci je pars confiant, les problèmes sont derrière moi, c'est certain...

J'arrive pour l'écho-doppler hépatique en début d'après-midi. La radiologue n'est pas la même que les fois précédentes, mais je l'ai déjà vue pendant mon hospitalisation. Elle se souvient de moi et s'enquiert de mes nouvelles. Au cours de l'examen, elle me demande si l'on m'a posé un stent... bingo ! Elle constante un ralentissement du débit sanguin au niveau de l'artère hépatique. Elle m'avoue que lorsque l'on greffe la moitié d'un foie seulement, il y a parfois quelques soucis.

Heureux veinard que je suis !

L'examen passe rapidement, je trouve. La radiologue reste muette, je ne peux alors m'empêcher de lui demander si tout va bien. Elle me dit que oui. J'attends le compte-rendu, que m'apporte la secrétaire, avec un "bon courage" au passage. Je m'empresse de lire ce compte-rendu et découvre avec effroi que le problème à l'artère hépatique est toujours présent, bien présent... Cela ne va pas du tout. Moralement, je vacille.
Je file au secrétariat de mon hépatologue, pour lui faire part du bilan et demander si je dois passer un scanner dans la foulée.

Mon hépatologue sort de son bureau quelques minutes plus tard, me salue et me dit sur le ton de l'humour que je suis contrariant. Crispé, je lui réponds que je suis contrarié. Elle m'envoie faire un scanner. Dans la salle d'attente, je broie du noir et ne peux m'empêcher au pire des scenarii.

Je la retrouve dans son bureau une heure et demie plus tard. Elle attend les résultats du scanner.
En attendant, je la questionne sur divers points :

  • la vaccination contre la grippe : elle me recommande de me faire vacciner
  • mes douleurs récentes au pied, au talon notamment : épines calcanéennes ou problème d'ostéoporose ? Le docteur reprend mon ostéodensitométrie de mai dernier. Le rhumatologue de l'hôpital a préconisé un nouveau contrôle dans trois ans et la prise de vitamine D, voire de calcium et phosphore si besoin. La radio prescrite par mon médecin traitant devrait y répondre.

Le téléphone sonne, les résultats du scanner tombent. L'artère hépatique, bien que de faible diamètre (à peine 0,5 cm) laisse passer le sang sans problème. Le docteur M décide donc de refaire un contrôle dans un mois. Elle ne comprend pas pourquoi l'artère fait des siennes de la sorte. Rétrécissement, dilatation, puis à nouveau rétrécissement. C'est inhabituel.

Nous convenons de nous revoir le mercredi 29 décembre.

Je rentre chez moi, déboussolé. Comment apprendre la nouvelle à ma compagne. Nous nous imaginions sortis d'affaire. L'an dernier à cette période, nous vivions des moments très difficiles. Et ce soir, j'ai l'impression que rien n'est gagné...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité