Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un foie ...
Il était un foie ...
Il était un foie ...
25 septembre 2009

Annoncer la nouvelles à mes amis

arobaseFin de semaine, je quitte le travail, assez fatigué par toutes les émotions des jours précédents.
Deux jours après le verdict médical, je me décide à prévenir mes amis par mél, en publipostage. Car je n'ai vraiment pas le courage de les appeler un par un.

En voici le contenu (quelque peu modifié pour des soucis de compréhension et d'anonymat) :
NB : "Remette" est le pseudonyme de ma compagne sur le blog.

Mes chers amis,

j'ai revu mon hépatologue mercredi dernier. Un diagnostic précis m'a enfin été communiqué, ce qui me soulage d'ailleurs !
Cet été, j'ai souffert de calculs situés dans des canaux biliaires, apparus récemment. Ceux-ci obstruent ponctuellement les voies biliaires. Depuis deux ans environ, des calculs font leur apparition dans plusieurs voies biliaires. Les radiologues en identifient quatre.

Ces calculs sont une conséquence de ma maladie hépatique. Et ils peuvent créer des complications.
En somme, mon état de santé se dégrade depuis deux ans environ, la fatigue est d'ailleurs un symptôme révélateur. Mon médecin m'a alors proposé d'avoir recours à l'intervention que je redoute un peu : une transplantation hépatique.

Ce n'est pas une nouvelle surprenante pour moi. Cela fait quelque temps que j'y pense. Je sais depuis bien longtemps que c'est le seul et unique moyen de me soigner, à partir du moment où la maladie n'est plus contrôlée. Le traitement que je prends depuis 15 ans n'est plus suffisant. Et le médecin m'a avoué que la maladie m'avait laissé tranquille pas mal de temps...

Je ne le vis pas si mal que ça. Je ne suis pas complètement serein non plus, mes nuits sont un peu agitées pour le moment. Je crois d'ailleurs que les jours précédant l'opération, il me sera difficile de contrôler mon anxiété.
Je n'ai pour le moment plus de crise, mais celle-ci pourrait revenir à n'importe quel moment ; dans ce cas, je serai hospitalisé. En attendant, je me ménage, car la fatigue est présente.

Que va-t-il se passer à partir de maintenant ?
Je vais d'abord revoir l'hépatologue avec "Remette" en octobre, pour poser toutes les questions possibles et inimaginables, et donner ma décision (de toute façon, je n'ai pas trop le choix).
A partir de là, toute une série d'examens va être programmée, pour la constitution de mon dossier médical.
Je rencontrerai l'équipe médicale (infirmiers, chirurgiens...).
Les médecins décideront de l'urgence de mon cas, pour mon positionnement sur la liste d'attente.
A partir du moment où je serai sur la liste (vraisemblablement courant décembre), je devrais attendre entre un mois et 6 mois, d'après mon hépatologue. Je pense et espère être opéré pour le printemps.
(...)
Si tout se passe bien, je reprendrai une vie quasi-normale.
J'aurai un traitement antirejet à vie, avec quelques effets secondaires.

Voilà donc les grandes étapes.
En attendant, je prie pour ne pas avoir de crise ni d'aggravation de mon état général.
Le moral est bon, rassurez vous.
(...)

J'ai un peu peur, bien sûr. Mais il n'est pas question que je me laisse aller. Je vais me battre, en sachant que vous êtes à mes côtés. "Remette" aussi aura besoin de votre soutien, de votre présence. C'est et ce sera une épreuve difficile.

J'espère ne pas vous choquer. Veuillez aussi m'excuser de vous apprendre tout ça par mél. C'est sans doute plus rassurant par téléphone.
J'ai passé ces deux derniers jours à expliquer à quelques membres de ma famille, amis et collègues, ce qu'il en était.
Je n'ai honnêtement pas la force de vous appeler un par un pour vous dire tout ça tout de suite.
J'aimerais aussi me vider un peu la tête ce week-end. "Remette" aussi a envie de se changer les idées. Ne vous inquiétez donc pas si on fait de temps en temps la sourde oreille.
La vie continue et nous aimerions en profiter autant que possible, avec vous aussi, bien évidemment !!!

Je vous dis donc "à bientôt", j'espère !
"Rem'"

PS : la transplantation hépatique est certes un opération délicate, mais bien maîtrisée de nos jours ! Tout devrait bien se passer !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité