Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un foie ...
Il était un foie ...
Il était un foie ...
1 septembre 2009

Qui suis-je ?

homme_jauneJe suis un homme âgé de 30 ans au moment où je commence la rédaction de ce blog. Sur Internet, je me fais appeler "Rem", pour garder l'anonymat.

Durant mon enfance, j'ai régulièrement souffert de maux de ventre et de diarrhées. Après quelques consultations médicales et recherches vaines, mes parents, inquiets de mon état de santé, m'envoient chez un homéopathe. Après trois mois de suivi, ce médecin n'a pas réussi à me traiter efficacement ; il me prescrit alors un bilan sanguin complet. Il découvre par hasard d'importants troubles hépatiques et m'envoie en urgence consulter un gastro-entérologue. J'ai 15 ans.

Le gastro-entérologue, le docteur L, fera le diagnostique :

  • concernant les problèmes intestinaux : rectocolite hémorragique (devenue maladie de Crohn)
  • concernant les perturbations hépatiques : une cholangite sclérosante primitive (CSP)

Je voue une reconnaissance sans fin au docteur L, qui m'a redonné l'espoir, et surtout le sourire. Je suis aussi très reconnaissant envers l'homéopathe. Il lui aura fallu rien qu'une prise de sang pour comprendre que quelque de chose de grave se passait et pour décider de m'envoyer consulter un spécialiste.
Je suis a contrario très déçu des différents médecins qui m'avaient eu entre leurs mains jusque-là, sans prendre mon état de santé avec suffisamment de sérieux, je trouve. Trop souvent, on décréta que tout se passait dans ma tête... Quand la médecine ne permet pas d'expliquer l'origine du mal, il est très facile de mettre tout sur le dos de la psychologie du patient !

Cela fait maintenant 15 ans que je suis traité pour la cholangite sclérosante, avec de l'Ursolvan. Mais, désormais les médicaments ne suffisent plus. La médecine ne sait pas guérir cette maladie. Le seul et ultime recours est la transplantation hépatique.
D'abord abattu par cette nouvelle, j'ai ensuite très vite décidé de reprendre ma vie en main, de me battre et d'affronter cette épreuve. En sachant qu'après cette opération, je retrouverai progressivement mes forces, ma vie.

Voilà pour une rapide présentation de ma petite personne, de mes problèmes de santé.
Si vous avez des questions plus personnelles, vous pouvez m'écrire, je m'efforce toujours de répondre, même avec retard !

Rem'

NB : pour en savoir plus sur les MICI (RCH ou maladie de Crohn), veuillez consultez le blog "Vivre avec une MICI".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité