Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un foie ...
Il était un foie ...
Il était un foie ...
5 janvier 2010

Ma demande de Congé Longue Maladie

La personne qui coordonne les demandes de CLM m'a expliqué que je devais faire la demande maintenant, en envoyant à son attention deux documents :

  • un courrier manuscrit sur lequel doivent figurer mes coordonnées personnelles et professionnelles, ma fonction, et dans lequel je demande un CLM

Formulation type : "j'ai l'honneur de solliciter votre bienveillance pour bénéficier d'un congé longue maladie"

  • un certificat médical de mon médecin traitant, sans aucune explication d'ordre médical, mais disant tout simplement que mon état de santé nécessite un CLM

Formulation type : "je soussigné Docteur ... certifie que l'état de santé de Monsieur ... nécessite un congé longue maladie")

La demande sera transmise à un comité médical, qui m'enverra un médecin expert, lequel fera un rapport. Le comité médical, à l'aide du rapport de ce médecin, prendra la décision. Au total, il peut se passer deux mois entre ma demande écrite et la réponse du comité.

Après accord, le CLM débute à la date qui correspond au début de mon arrêt de travail. Par exemple, dans mon cas, je suis en arrêt depuis le 9 décembre. J'ai été en arrêt aussi presque tout le mois de novembre, mais j'ai repris le travail une journée... donc officiellement, mon dernier arrêt de travail a commencé le 9 décembre.
farnienteSi le comité médical accepte ma demande, le CLM aura en fait déjà commencé le 9 décembre 2009, et il sera valable pour quelques mois, 3 ou 6 mois. Il faudra que je refasse une demande si besoin, pour le renouveler encore 3 ou 6 mois. Si je suis en état de reprendre le travail, je peux mettre fin à l'arrêt de travail, mais toujours en faisant officiellement la demande au comité médical, qui devra me donner son accord.
Quant à mon salaire, si le Congé Longue Maladie est accepté par le comité médical, celui me sera versé intégralement, pour un an maximum, soit jusqu'au 9 décembre 2010 dans mon cas. Après... je ne préfère pas y penser ! J'espère que j'aurai repris le travail bien avant.

Demain matin, je posterai donc le courrier de demande de congé longue maladie.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour à tous, Il me faut rechercher des données sur les CLD (congé maladie longue durée) pour vous trouver ... Être transplanté se révèle être un parcours du combattant et le Moral est essentiel. Cependant, avec le temps et les traitements, le corps s'épuise. Personnellement, transplanté depuis mai 1989, je souhaite m'arrêter progressivement. Au-delà votre message est important car il est vrai que pour certains, travailler aide à se mobiliser ...
Répondre
R
j'apprécie effectivement les ondes posistives, mais je suis surtout trés trés fière de la démarche entrepris par mon petit homme et le courage dont il fait preuve dans cette épreuve :)
Répondre
R
Ce message me va droit au coeur et m'encourage à continuer ce blog. C'est exactement ce que je souhaite, que mon expérience puisse profiter à d'autres.<br /> Et j'accepte tes ondes positives avec grand plaisir, ma compagne saura également les apprécier !
Répondre
I
Un petit commentaire, parce que je viens de lire d'une traite tout ton blog. j'apprécie beaucoup la clarté et la précision de ton écriture. Je suis sûre que ton expérience sera utile à d'autres personnes dans un cas semblable. C'est très généreux de faire partager ton cheminement. <br /> Je te souhaite d'être vite greffé et de retrouver au fil des semaines ton énergie d'avant. je t'envoie plein d'ondes positives à partager avec ta compagne.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité